Les Hingant de Hac
Ouvert à la visite de mai à août
Le château de Hac est un chef-d’œuvre architectural exemplaire de l’âge d’or du duché de Bretagne. Il a été construit en pierre calcaire des faluns et fut très peu modifié au cours des siècles. Il comprend deux corps de logis d’époques différentes, celui situé à l’est étant antérieur à celui construit de 1440 à 1448 pour Jean Hingant, familier du duc de Bretagne. Il est flanqué de six tourelles élancées dont quatre de diamètre inégal. La charpente a été restaurée en 1684.
Une restauration a été entreprise dans les années 1930 par Etienne Paillard.
En 2010, la restauration des façades du château a compris la restitution de ses menuiseries et la mise en valeur de ses vitraux. La restauration intérieure, d’une surface de 699 m², a nécessité, notamment, la consolidation des planchers et des décors peints anciens. Par ailleurs, réseaux et équipements sanitaires ont été aménagés en vue d’une ouverture au public. La restauration et les aménagements ont été assurés par un architecte en chef des Monuments historiques.
Initialement, le domaine était une ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne. Il fut autrefois apanage des familles de Hingant, de Tournemine et de Rieux.
Les Hingant de Hac
Les Tournemine
Les Rieux
Les Lopriac
Les Reslou de la Tisonnais
Les Langle-Beaumanoir
Les Larère
Les Guéniot
Les Paillard
Les Nielsen-Machenaud
Les Serr
Les Galiffi-Julien
Nous vous remercions de votre intérêt et espérons votre venue.
Ouvert de mai à août.
Du dimanche au jeudi de 13h à 19h.
La billetterie ferme à 18h30
Toute l’année sur réservation pour les groupes.
Moyens de paiement acceptés: CB, espèces.
Château du Hac – Added Value © 2019. Tous droits réservés.
Mentions légales